844-323-9730
Canada

Select Your Country

844-323-9730

Uniformes et vêtements ignifugés, vêtements de protection contre les arcs électriques - G&K Services

Comptez sur les services G&K pour une vaste gamme de solutions ignifugées répondant à vos besoins particuliers

Quel que soit votre secteur d'activité (raffinage du pétrole, fabrication de produits chimiques, service d’électricité ou de gaz, soudage, entreprises manufacturières ou minières), G&K dispose des solutions nécessaires pour répondre à vos besoins en matière d'uniformes ignifugés.

Que vous soyez à la recherche de vêtements de protection contre les arcs électriques, le feu à inflammation instantanée ou les poussières combustibles, G&K offre des solutions en matière de sécurité et d'image selon vos besoins et selon votre évaluation individualisée de la sécurité sur le site.

G&K Services fournit des vêtements de protection de pointe.

Nos solutions personnalisées s'adaptent à la façon dont vous menez vos affaires tout en vous aidant à assurer la conformité aux normes de sécurité actuelles.

Nous appuyons et respectons les normes de la National Fire Protection Association américaine (NFPA) et de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) :

Protection contre les arcs électriques

Des événements imprévus à proximité de sources électriques, comme un bris d’équipement, une chute accidentelle d’outils, une saute de puissance ou une erreur humaine peuvent provoquer des incidents entraînant des arcs électriques. La durée d’un arc électrique est en général de moins d’une seconde, mais il peut laisser des résultats dévastateurs. Il s’agit d’une explosion de flamme, de débris, de bruits et de force découlant d’un courant électrique important passant par de l’air ionisé. Un arc électrique peut propulser des métaux fondus, comme du cuivre, à une vitesse exceptionnellement élevée, comportant des niveaux de chaleur rayonnante dépassant les 19 426,67 °C (35 000 °F).

Les électriciens et les employés du câble sont exposés chaque jour à de possibles arcs électriques. Il en est de même pour le personnel d’entretien ou quiconque utilisant le courant électrique dans des installations de fabrication; ces personnes seront exposées de façon régulière ou occasionnelle aux risques d’arcs électriques. Le fait de respecter les normes NFPA 70E CSA Z462 et CSA Z96 réduira considérablement les risques de blessures associés aux brûlures provoquées par les arcs électriques.

La norme NFPA 70E a été développée à l'origine par la NFPA pour satisfaire aux exigences de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) afin de faire face aux dangers électriques sur le lieu de travail. Elle est aujourd'hui une norme industrielle que bon nombre d'entreprises utilisent à titre de directive pour la sécurité électrique.

Qui a besoin de la protection exigée par les normes NFPA 70E/CSA Z462/CSA Z96?*

Toute personne qui installe, entretient ou répare des systèmes électriques/sous tension pourrait être exposée à un arc électrique. Cela signifie que tout électricien ou toute personne qui effectue des travaux d'entretien dans presque tous les secteurs doit veiller à se procurer l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié.

*Les normes CSA Z462 et CSA Z96 sont basées sur la norme NFPA 70E, Standard for Electrical Safety in the workplace (Norme de sécurité électrique sur le lieu travail).

Conformité avec les normes NFPA 70E/CSA Z462/CSA Z96

La voie vers la conformité aux normes NFPA 70E CSA Z462 et CSA Z96 est composée d'étapes bien définies, dont :

  • le choix d'une méthode pour évaluer les dangers d'arcs électriques;
  • la détermination du niveau de risque dans chaque zone de votre site;
  • l'étiquetage du niveau de risque;
  • la délimitation physique des zones;
  • la formation des employés;
  • la détermination du niveau de protection des vêtements ignifugés et de l'EPI pour répondre à vos niveaux de risque précis.

Lorsque vous aurez mené une évaluation du lieu de travail et déterminé le niveau de risque, G&K travaillera de concert avec vous pour créer des solutions de sécurité adaptées à vos besoins uniques.

*Exigences de la norme de sécurité NFPA 70E pour les lieux de travail des employés (édition 2012)

Protection contre les dangers de feu à inflammation instantanée

Le feu à inflammation instantanée constitue un danger dans tout environnement dans lequel on retrouve du combustible concentré (solides inflammables et liquides, ou leurs gaz, vapeurs ou poussières) qui pourrait être mélangé à suffisamment d’oxygène pour déclencher une combustion. Une inflammation instantanée prend la forme d'un allumage soudain et inattendu dont la durée est relativement courte; en moyenne de trois secondes ou moins. Le feu à inflammation instantanée constitue un danger potentiel courant dans les usines pétrochimiques, les exploitations minières et les services publics d'alimentation en gaz, ainsi que dans les raffineries de pétrole et de gaz et les services d’extraction et de pipelines.

NFPA 2112 - CGSB 155.20-2000

Les normes NFPA 2112 et CGSB 155.20-2000 les exigences de certification, de performance et de test pour la protection contre le feu à inflammation instantanée. Ces normes reconnues aident à définir les exigences en matière de vêtements ignifugés pour la protection du personnel industriel contre le feu à inflammation instantanée. Ces normes précisent les exigences minimales requises et les méthodes de test des tissus ignifugés dans les zones présentant des risques de feu à inflammation instantanée. Cela comprend :

  • la conception;
  • la fabrication;
  • l'évaluation et la certification.

Ces vêtements sont conçus pour réduire la gravité des blessures associées aux brûlures découlant d'une exposition accidentelle à un feu à inflammation instantanée.

NFPA 2113

La norme NFPA 2113 garantit la sélection et l'entretien appropriés des vêtements pour assurer le maintien des niveaux de protection et de sécurité requis. Il est essentiel de bien comprendre et de répondre à ces normes lorsqu’il s’agit de protéger vos employés, votre lieu de travail et votre réputation.

Poussières combustibles

Les dangers liés aux poussières combustibles sont présents lorsque des particules de poussières potentiellement inflammables sont en suspension dans l'air, dans un endroit clos. Une explosion peut se produire lorsqu'une source d'inflammation (p. ex., une étincelle provenant d'équipement électrique ou d'un contact métal à métal, une flamme nue ou même simplement de l'électricité statique) entre en contact avec la poussière.

Des rapports de l'OSHA démontrent que la poussière combustible peut être produite par une variété de matériaux, notamment :

  • la poussière de bois;
  • la poussière de métal (p. ex., l'aluminium, le magnésium, le zinc et le bronze);
  • la poussière organique (p. ex., le sucre, la farine, le papier, le savon et le soja)
  • la poussière de charbon ou d'un autre carbone;
  • la poussière de caoutchouc et de plastique;
  • certains matériaux textiles.

Les travailleurs de bien des secteurs sont exposés aux dangers liés aux poussières combustibles. Ces secteurs comprennent :

  • les produits alimentaires;
  • les produits chimiques;
  • les produits forestiers et les meubles;
  • la transformation des métaux;
  • la fabrication de caoutchouc et de pneus;
  • les produits en papier;
  • la fabrication des tissus;
  • le recyclage;
  • le traitement et la manipulation du charbon.

Il est important de protéger les travailleurs contre les blessures éventuelles causées par les poussières combustibles en s'assurant qu'ils portent un EPI approprié, et notamment des vêtements ignifugés. G&K travaillera de concert avec vous pour vous aider à développer des solutions de sécurité basées sur une évaluation du lieu de travail qui répondent à vos objectifs en matière de sécurité.

Consultez la réédition du document Combustible Dust National Emphasis Program (CPL 03-00-008) et de la norme NFPA 654 de l'OSHA pour obtenir davantage d'informations sur la réglementation et les dangers liés aux poussières combustibles.

 

Des tissus de qualité qui allient confort et protection

Nous choisissons nos tissus, nos vêtements et nos EPI afin de vous offrir une protection de pointe. Nos solutions utilisent des matériaux ignifugés proposés par des fournisseurs à la pointe du secteur. Ceux-ci comprennent notamment des tissus novateurs qui allient protection, confort et valeur, comme Ultra Soft®, et NOMEX® IIIA, ainsi que notre tissu GlenGuard® exclusif pour n'en citer que quelques-uns.

GKdirectMCpropose à la vente une variété de chemises, de pantalons, de combinaisons et d'accessoires ignifugés pour la protection de vos employés, de votre lieu de travail et de votre réputation. Magasinez dès maintenant à l'adresse www.gkdirect.ca.

Entretien et soin appropriés pour une protection à long terme

Le choix de vêtements appropriés fait partie intégrante de la solution de protection ignifugée globale. Un entretien et un soin appropriés des vêtements sont essentiels à la protection continue à long terme de vos employés.

Le respect des normes NFPA 2113* incombe à l'employeur lors de la fourniture de vêtements de travail ignifugés aux employés. Se conformer aux dispositions de la norme NFPA 2113 permet de faire le bon choix en matière de vêtements de protection et aide à réduire les risques causés par un entretien inapproprié, une contamination ou des dommages.

G&K Services sait comment entretenir les vêtements et les tissus ignifugés qui protègent vos employés. Nous suivons des procédures opérationnelles normalisées précises qui garantissent que nos vêtements sont blanchis, traités, reprisés et inspectés de façon adéquate.

*NFPA 2113–Norme portant sur la sélection, l'entretien et l'utilisation de vêtements ignifugés pour la protection du personnel industriel contre les feux à inflammation instantanée.